Officiel : Mickaël Rodrigues remplace Mickaël Labbé au poste d’entraîneur
C’est désormais officiel : Mickaël Rodrigues remplace Mickaël Labbé au poste d’entraîneur à Chambray-lès-Tours.
Après dix saisons chez les footballeurs de Vineuil Sports, dont trois comme coach de l’équipe fanion, Mickaël Rodrigues (42 ans, ancien joueur professionnel) vient de s’engager avec le club de Chambray-lès-Tours (Régional 1).
Son retour sur un banc
« C’était un choix de ma part d’arrêter avec les seniors en 2016. Cette fois, je dois dire que je suis très content de me relancer à Chambray. J’ai aussi pris de nombreux renseignements auprès de Mickaël Labbé que je remplace et qui est un ancien coéquipier à Blois. Il ne m’a dit que des bonnes choses sur ce club. Changer de département ne me fait pas peur ; c’est bien de quitter sa zone de confort. »
Ses ambitions
« On essayera de jouer le plus haut possible… comme tout le monde. L’ADN de ce club, c’est la jeunesse et l’esprit de famille. Je vais m’appuyer dessus et essayer d’apporter ma touche personnelle avec mon esprit de compétition. Cela dit, en cela, ça ne va guère changer par rapport à mon prédécesseur. »
Sur futur recrutement
« J’y réfléchis déjà avec le directeur technique et le président. On va déjà garder nos joueurs et renforcer le groupe par nos jeunes. On prendra quelques joueurs extérieurs, mais peu. Du Loir-et-Cher ? Oui, peut-être un… Et aussi peut-être une surprise… Un jeune qui viendrait d’un centre de formation et qui ne nous coûtera pas un centime. Avec Vineuil, on avait fait de bonnes pioches (Rogeiro-Tati, Baya, Fomba). »
Je reste habiter à Vineuil, à 1 km du stade ; je vais forcément recroiser des Verts en allant acheter mon pain
Mickaël Rodrigues
Ses futurs derbys contre Vineuil et Blois
« Je serai dans le même championnat qu’eux, mais honnêtement, pour l’instant, je n’y pense pas. Ce seront des matchs comme les autres. Simplement, à l’extérieur, ça me fera des petits déplacements (rires).»
Les matchs amicaux
« Ils sont quasiment tous déjà bouclés. On ne jouera que contre des N3, à l’exception de la R2 de La Chaussée de mon ami Pierrick Herbst le 14 août. »
Ses souvenirs de Vineuil
« Dix ans dans un club, c’est énorme à notre époque. J’étais resté le même temps à Nancy, mon club de toujours. Mes trois saisons de coach (2013-2016) ont été exceptionnelles avec des montées et des maintiens arrachés à la dernière minute de la dernière journée. Je n’oublie pas que chez les jeunes, j’ai entraîné toutes les catégories, sauf les U17/U18 ; forcément, ça crée des liens. Pensez que je reçois aujourd’hui des invitations à leur mariage…
Je remercie encore Thierry Fontaine et Éric Arrivault qui m’avaient recruté, et j’ai une pensée pour tous les joueurs et dirigeants avec une mention spéciale pour notre arbitre Dédé, pour mon dirigeant Franck, pour Jeannot qui nous a quittés trop tôt et pour Bernard et Alain…
L’histoire se termine, mais je resterai toujours attaché à ce club. De toute façon, j’habite toujours à Vineuil, à un 1 km du stade, je vais forcément recroiser des Verts en allant à la boulangerie pour acheter mon pain… »
© Archives cor. NR, Patrice Juin