Le club chambraisien fourmille de projets et d’idées
S’appuyant sur une nouvelle structure, le club chambraisien fourmille de projets et d’idées. Richard Plantureux, le président du club, fait le point.
Depuis le mois d’août, le Chambray FC opère sa mue avec une dynamique pour le moins singulière. Sous la houlette de Richard Plantureux, son nouveau président, le club se restructure et veut avancer vite, même si rien ne fut simple de prime abord :
Nous sommes sortis de la section omnisports l’été dernier et la situation était difficile, reconnaît le dirigeant. Nous avions près de 20.000 euros de dettes, qu’il a fallu gérer au mieux. Heureusement, nous avons été soutenus par la mairie, le district, la ligue, mais aussi tous nos partenaires qui ne nous ont pas lâchés.
Un nouveau coordinateur sportif. Petit coup de pouce du destin, le transfert d’Abdou Diallo (ancien pensionnaire du Tours FC et de l’US Chambray) du Borussia Dortmund au Paris Saint-Germain, au mois de juillet dernier, a offert un sacré bol d’air financier :
Au-delà de la reconnaissance et de la fierté, le dispositif de solidarité pour les clubs formateurs est évidemment une belle aubaine. Je tiens à souligner, d’ailleurs, que le PSG a parfaitement joué le jeu en versant 50.000 euros, dès le mois d’août, comme cela était convenu. Ce qui constitue un tiers de la somme totale prévue. Cela nous a remis en selle et permis de repartir sur des bases saines.
Avec près de 450 licenciés et 26 équipes engagées, le Chambray FC se lance à présent dans un nouveau cycle :
D’un point de vue purement sportif, l’objectif, cette saison, est de maintenir toutes nos équipes jeunes au niveau régional. En seniors, nous voulons faire monter notre réserve (2e en D1) et notre équipe 3 (1re en D4). En ce qui concerne notre équipe fanion (6e en R1), l’objectif est avant tout le maintien. Mais, si l’occasion de monter dès cette année se présente, nous ne nous en priverons pas. Une chose est sûre, nous viserons le N3 dans les trois ans à venir.
Un projet associatif se met également en place, avec de multiples ajustements :
Déjà, nous avons fait signer Yanis Joron, qui sera notre nouveau coordinateur sportif. Nous cherchons également à recruter un responsable sportif, qui aura un rôle clé dans cette nouvelle aventure. Je tiens d’ailleurs à saluer Michael Labbé, qui a fait du très bon boulot et qui va nous quitter puisqu’il part de la région pour un projet personnel à la fin de la saison.
Le développement du football féminin est également un sujet particulièrement sensible :
Nous voulons poursuivre notre action en ce sens, en continuant à travailler avec le pôle féminin et en renforçant encore nos actions. Alexis Cuvilier (responsable de l’école de foot et du développement du football féminin) sera en charge de ce dossier.
Enfin, Richard Plantureux souhaite, à très court terme, une amélioration des infrastructures :
Nous avons de bons terrains, mais nos vestiaires ne sont plus aux normes. Cette année, nous jouons avec une dérogation. La mairie s’est engagée à réaliser les travaux nécessaires… J’espère que les promesses seront tenues, afin que nos projets puissent voir le jour et s’inscrire dans la durée.
Incontestablement, le Chambray FC voit grand pour les années à venir.